Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Ukraine

Mobilisation citoyenne pour les Ukrainiens

Via cette page nous souhaitons regrouper toutes les informations au sujet de l'Ukraine.

Dans le contexte dramatique de guerre en Ukraine, la Wallonie se mobilise pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur son territoire.
Retrouvez sur cette page les informations, aides, démarches et conseils utiles. Consultez régulièrement ces différentes entrées par profils, les informations sont mises à jour fréquemment.

Lancement du site Info-Ukraine 

Nous recherchons des interprètes Ukrainiens volontaires
 

Vous souhaitez accueuillir une ou plusieurs personnes d'origine Ukrainienne ? 

Si vous êtes prêts à loger des personnes, la commune de Villers-la-Ville met donc à votre dispostion ce formulaire et reviendra vers vous dès qu'elle aura reçu des informations plus précises. 

Voici les informations disponibles au 24/03/2022 pour les bénévoles ayant déjà rempli ce formulaire.

Le service Etrangers est joignable par téléphone au 071/87.03.60 ou par email à l'adresse cG9wdWxhdGlvbkB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJl
Merci de privilégier les emails afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques utilisées pour les urgences.

Activation de la directive "protection temporaire"

A partir du lundi 14/03/2022, les ressortissants ukrainiens munis de leurs documents d’identité pourront se présenter à 8h30 au centre d’enregistrement situé au Palais 8 du Heysel à Bruxelles pour y demander la protection temporaire.  

Prise de rdv pour la protection temporaire

Sont concernés les ressortissants ukrainiens résidant en Ukraine ainsi que les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Chaque personne qui souhaite bénéficier de la protection temporaire doit se présenter en personne au centre d’enregistrement munie de ses documents d’identité ukrainiens. Il est procédé à un enregistrement, une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d’octroi de la protection temporaire soient remplies.

Veuillez prendre contact auprès de votre commune de résidence, muni de cette attestation. UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 071/87.03.60

Outils pratiques :

  • Afin de faciliter l’intégration des réfugiés ukrainiens dans nos communes, Fost Plus a réalisé des supports « tri des déchets » traduits dans leur langue. Vous les trouverez en bas de cette page
  • En mars dernier, la RTBF a créé un nouveau site destiné aux Ukrainiens.
    Son but ? Informer avec des infos pratiques, dans leur langue, les Ukrainiens qui ont fui la guerre et sont arrivés en Belgique.
    Les reportages audios que l’on peut écouter en podcast sur le site sont également diffusés sur une radio d’info-services en DAB+ et les articles sont diffusés sur le réseau social Télégram.
    La RTBF a décidé de prolonger ce programme « RTBF Ukraine » jusqu’à l’automne (au moins), avec de nouveaux contenus :

  • + de témoignages pour favoriser la création du lien social
  • Le « vivre ensemble » au cœur des infos
  • Lutter contre l’ennui : les Ukrainiens ont besoin d’idées-sorties, d’activités, de délassement.
  • Des contenus bilingues : avec désormais des contenus en français pour les hébergeurs, les services publics ou encore les associations.