Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Mobilité / Un nouveau marquage au sol pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles fondamentales

Un nouveau marquage au sol pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles fondamentales

Un nouveau marquage au sol pour améliorer la sécurité des enfants aux abords de nos écoles fondamentales est déjà en place à l’école communale de Marbisoux et à l'école Libre de Sart-Dames-Avelines ! Celui de l'école de Marbais et Tilly seront aussi réalisées prochainement.


Afin d’augmenter la sécurité des enfants aux abords des écoles, la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, a décidé de dégager 7 millions d’euros pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires grâce à ce nouveau marquage inédit en Wallonie.

La commune de Villers-la-Ville a rentré un dossier pour toutes les écoles de l’entité et intervient pour 20% dans le montant des réalisations sur les voiries communales.
L'école Libre de Sart-Dames-Avelines et l'école communale de Marbisoux sont déjà signalées avec ce nouveau dispositif.
Les marquages aux abords de l’école de Marbais seront faits dans les prochains jours. Pour l'école de Tilly, ils seront placés, en octobre, après les travaux de voirie et aménagements prévus aux abords.
Pour l’école communale de Villers-la-Ville, c’est une voirie régionale (N 275) qui se trouve à proximité. Les travaux seront pris en charge par la Région.

Un marquage en trois zones

Désormais, les abords écoles seront divisées en trois zones.
Une zone d’entrée, une zone de rappel et une zone d’éveil de proximité seront identifiées au sol.
L’objectif est de maintenir l’attention des usagers de la route tout au long du tronçon couvert et de les faire ralentir plus tôt. Le message se veut progressif et ascendant, soulignant un danger potentiel par la présence d’usagers vulnérables.