Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Social / CPAS / Petite Enfance / Bientôt une crèche au cœur des Avelines ?

Bientôt une crèche au cœur des Avelines ?

Ce n’est un secret pour personne, le Brabant wallon souffre depuis belle lurette d’un manque criant de place dans le secteur de l’accueil de la petite enfance. La commune de Villers-la-Ville est d’ailleurs un mauvais élève en la matière avec un taux de couverture de seulement 27,8%. La forte diminution ces dernières années du nombre d’accueillantes indépendantes et dépendantes du CPAS ainsi que la fermeture d’une crèche privée ont rendu la situation encore plus compliquée.

A l’heure actuelle, les 24 lits de la crèche « Le Berceau » et les 14 des « Pious-Pious » ne suffisent plus et la centaine de familles se trouvant sur la liste d’attente souhaitent plus que tout qu’une solution soit rapidement trouvée.

Une lueur d’espoir et d’optimisme a récemment jailli du côté du CPAS avec l’introduction d’un dossier dans le cadre du nouveau plan Cigogne qui ne manquera pas de ravir bon nombre de (futurs) parents.
Ce projet, baptisé « Au cœur des Avelines », a pour ambition de faire sortir de terre une crèche de 70 places sur un terrain communal situé à Sart-Dames-Avelines, en face du Complexe sportif.

Approuvée en réunion de concertation commune-CPAS, l’idée serait de débuter les travaux vers le début de l’année 2025 après obtention des permis afin que le bâtiment soit opérationnel pour juin 2026. Pour fonctionner, cette nouvelle structure devra employer environ 23 équivalents temps-plein (puéricultrices, cuisine, entretien, direction, etc…). Au-delà de la volonté de rendre le bâtiment le plus passif possible, le projet pédagogique a lui aussi déjà été réfléchi avec notamment la mise en place de cinq sections de quatorze enfants encadrées chacune par trois puéricultrices et où les classes d’âge seront mélangées. La dimension humaine sera bien évidemment au centre des préoccupations du nouveau fonctionnement et le taux de couverture pourrait alors dépasser les 50%.

A ce stade, on évoque un montant approximatif de 4 millions d’euros pour la construction et les aménagements. Des subsides régionaux et provinciaux sont espérés à hauteur de 2,8 millions d’euros. Le dossier est actuellement entre les mains des autorités subsidiantes et une réponse est attendue pour la fin de cette année voire pour début 2023.