Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Sports / Vanessa Blockmans, une Villersoise aux JO 2024

Vanessa Blockmans, une Villersoise aux JO 2024

Hockeyeuse de talent dotée d’un mental de guerrière, Vanessa Blockmans (21 ans) vient de décrocher avec l’équipe nationale le précieux sésame pour les prochains Jeux Olympiques de Paris. 


Revenue récemment du tournoi qualificatif préolympique de Valence avec la médaille d’or, la défenseure des Red Panthers espère bien entendu être du voyage en France pour défendre les couleurs de la Belgique. 

Tombée dans la marmite du hockey sur gazon dès le plus jeune âge grâce à ses parents, Vanessa a tenu un stick dès qu’elle a su marcher. 

Elle débute officiellement au RPHCN (Royal Pingouin Hockey Club) de Nivelles à l’âge de 6 ans. Vers l’âge de 9 ans, ses parents décident de la changer de club pour qu’elle puisse continuer à évoluer au sein d’un encadrement différent doté de ressources plus pointues. Au Watducks de Waterloo, ce changement de mentalité et d’engagement lui correspondent davantage et elle a la chance d’évoluer dans des équipes performantes avec lesquelles elle remporte de nombreux titres durant sa jeune carrière outdoor et indoor.

Elle débute en Dames Honneurs (la division supérieure en Hockey belge) dès l’âge de 15 ans et l’année suivante, c’est déjà la consécration puisqu’elle gagne le titre dans cette catégorie ainsi qu’en U19.  En fin de saison, elle est élue au stick d’or pour le prix du public. 

A 18 ans, elle rejoint le championnat hollandais et signe dans le club de Laren. Elle y reste une saison avant de s’exiler du côté de Kampong, un club basé à Utrecht. 

En équipe nationale, elle commence tout doucement à faire son trou même si des blessures l’empêchent de participer à la Coupe du monde 2021 et au Championnat d’Europe 2022.

La jeune femme s’accroche, revient plus forte et remplie de motivation et voit sa persévérance récompensée par une sélection pour le championnat d’Europe de Mönchengladbach d’août 2023.  Les Red Panthers y décrochent d’ailleurs la médaille d’argent en finale contre les premières mondiales hollandaises.  

Il reste 6 mois de travail intensif à Vanessa Blockmans et une dernière sélection qui aura lieu début juillet avant de pouvoir participer aux Jeux Olympiques. 

Le Bourgmestre, Emmanuel Burton ainsi que la Première Echevine en charge des Sports, Anne-Michèle Pierard, les membres du Collège et du Conseil communal félicitent la citoyenne villersoise et lui souhaitent de briller à Paris, cet été, et de ramener la plus belle des médailles.